L'Affaire Sugaya, la vérité sur les affaires d'enlèvements et de meurtres en série de fillettes du kita-Kanto

Publié le par Kamidoc

Bonjour, bonjour !!

 

sugaya00

      Aujourd'hui, petit article sérieux pour un manga sérieux. Comme l'indique le titre, le sujet d'enlèvements et de meurtres en série de fillettes ne peut être traité à la légère. Ce one-shot nouvellement acquis par le CDI (section collège) m'a marqué par sa rigueur et son importance concernant le pouvoir des médias.

 

      Ecrit par Hiroshi Takano et dessiné par Kenichi Tachibana, L'Affaire Sugaya a également été supervisé par l'équipe d'enqête du programme "Action" de Nippon Television Network Corporation.

 

      Pourquoi un manga est-il supervisé par l'équipe d'une chaîne de TV ? Lancé en 2008, le programme "Action" s'appuie sur un concept ambitieux : mobiliser pendant un an l'intégralité des journalistes de la chaîne sur des affaires qui ont remué le Japon. L'objectif? Prouver que le journalisme peut encore avoir un impact sur la Société, à une époque où sa fonction de contre-pouvoir est discréditée! Les reportages sont ensuite diffusés sour forme d'émissions spéciales.

      Il était donc nécessaire pour la chaîne de participer à la création de ce manga qui reprend l'une de leurs enquêtes

Affaire-Sugaya-3

Résumé : Kiyoshi Shimizu travaille pour une grande chaîne de télévision, qui vient de lancer une nouvelle émission ambitieuse "  : permettre des enquêtes journalistiques au long cours sur des sujets sensibles. Persuadé que le journalisme doit faire bouger la société, Shimizu rouvre une série de dossiers classés qui sont autant d'affaires de meurtres d'enfants. Il est persuadé qu'il tient la piste d'un tueur en série. Seul hic : un homme est déjà emprisonné depuis 17 ans pour l'un de ces crimes... Mais ce dossier sent trop l'erreur judiciaire. Même s'il va être plus que difficile de le prouver.

 

Avis de Kamidoc :Tout simplement génial !!! Tout m'a plu dans ce one-shot, de l'idée d'utiliser une émission réelle comme sujet jusqu'au dessin réaliste et tout à fait adapté.

      Le concept même d'une émission de ce type est très intéressant. De plus, le sujet choisit par le journaliste n'est pas des moindre : une affaire de meutres en série jamais considérée comme telle ! Il n'a pas eu peur de ce que penseraient ses collègues. Il a juste voulu résoudre une grave injustice due à une erreur judiciaire. Il n'a pas douté de ses motivations et de la véracité de son choix.

     Du même coup, il nous prouve que les journalistes ne sont pas là que pour faire les paparazzi ou les unes de journaux, mais qu'ils ont aussi le pouvoir de faire changer les choses.

     A l'heure actuelle, je ne sais pas si cette enquête a une fin, mais je l'espère sincèrement, pour tous les parents des victimes. 5014_p.jpg

Publié dans SEINEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article